6 aliments interdits aux femmes enceintes

1. Le fromage

La femme enceinte peut manger des fromages au lait pasteurisé. Par contre certains sont à éviter, comme les fromages à pâte fleurie (brie, camembert) et tous les fromages au lait cru ainsi que les fromages râpés industriels. Il est important de retirer les croûtes à chaque fois que vous en consommez un morceau. Tous les produits laitiers crus sans exception sont mis de côté pendant cette période.

2. Les aliments doivent être bien cuits

Les viandes à proscrire pendant les 9 mois sont les viandes crues (tartare, carpaccio), les viandes de gibiers (marinées et fumées). En consommant de la viande mal cuite, vous vous exposez à la listériose et à la toxoplasmose.

3. Les Charcuteries

Elles aussi jouent dans la même catégorie que les viandes à éviter. Inutile de dire que ceci concerne tous les types de charcuteries. Autant limiter les bactéries au maximum afin d’éviter la listériose qui peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.

4. Les poissons au gril

Interdiction formelle de manger du poisson cru, surtout pas de sushis. En effet, il faut éviter le poisson cru car porteur de germes et potentiellement toxique avec la listériose. Autres produits de la mer à mettre de côté pendant cette période, ce sont les fruits de mer (coquillages, crustacés) ainsi que le poisson fumé.

5. La mayonnaise

Enceinte, vous êtes bien plus vulnérable et par conséquent, évitez toutes les sauces à base d’œufs crus qui sont sensibles aux bactéries et plus particulièrement aux salmonelles et à la listériose. Autant mettre le risque de côté, si vous ne savez pas, si vous êtes immunisée ou non contre ces bactéries.

6. Les fruits et légumes

En période de grossesse, ils sont plus que nécessaires pour couvrir les besoins en micro nutriments de la maman et du fœtus. Mais il faudrait qu’ils soient bien lavés. Vous pouvez les laver avec du vinaigre blanc afin d’éliminer les bactéries présentes.

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *