Fière d’être artificielle ?

Make up à outrance, tissage, tatouage, pose de cils et ongles, etc…. De nos jours, les femmes ont de plus en plus recours à ces artifices pour se rendre plus belles et séduisantes. Est-ce un manque de confiance envers son apparence ou juste une quête effrénée de la perfection ? Jigguen vous livre ici deux témoignages…

Mme Fall, 32 ans, informaticienne : «Je suis artificielle car la nature ne m’a pas favorisée»

«Je ne m’imagine pas sans ces trucs de femme. Les faux cils, les faux ongles, le tissage et le maquillage font partie de moi. Si je ne les fais pas, je ne me sens pas à l’aise et je suis gênée quand quelqu’un me regarde. Je suis consciente que je ne suis pas belle, c’est pourquoi je suis victime de ces artifices. Même mon mari souhaite que j’en mette car je l’ai habituée à cette image de «poupée Barbie». Je reconnais que je verse dans l’excès mais je n’y peux rien. Quand je les mets, je me sens belle et bien dans ma peau même si ce n’est que de façade. Si ces trompe-œil n’existaient pas je ne sais pas comment j’allais faire pour attirer un homme et espérer me marier. Certes, ma religion interdit toute sorte de poses, j’en suis consciente, mais par ailleurs, j’ai l’esprit tranquille car c’est l’Islam qui dit que toute chose que fait une femme avec l’accord de son mari est acceptée. C’est M. Fall qui me donne l’argent pour me pouponner donc il n’y a aucun problème.

Pour les dangers liés à la santé, je sais que je cours un risque surtout avec l’utilisation abusive de la glue qui m’a fait pratiquement perdre presque tous mes cils. Je suis artificielle, je l’admets mais c’est pour la bonne cause : être belle pour plaire à mon homme, le reste m’importe peu».

Aicha Dia, coiffeuse :«Quand je mets les faux ongles, c’est journée morte pour la prière»

Rencontrée au marché des HLM en compagnie de deux de ses belles-sœurs, Aicha est venue se faire plus belle à trois jours de son mariage. Pose ongles, pose cils tout y passe pour qu’elle soit plus rayonnante le jour-J.

«Je suis venue me faire pomponner pour être la reine le jour de mon mariage. Je dois me marier dans trois jours. Je ne fais les poses cils et ongles qu’à des occasions bien particulières, soit lors d’un mariage, d’un baptême ou d’une invitation spéciale. Cela nous embellit et montre davantage notre beauté. C’est un bonus et agrémente notre aura (yok sama taar rek). Pour moi, l’usage de ces poses c’est juste esthétique rien de plus. Je réfute donc l’idée selon laquelle nous sommes artificielles. Je veux juste «défar bamou bakh», en plus mon futur mari n’y voit pas d’inconvénient. Pour lui l’essentiel est que je sois rayonnante donc je vais lui en mettre plein la vue pour qu’il ne regarde pas une autre fille.

Les faux ongles ne m’empêchent pas de faire les taches ménagères et les faux cils non plus ne me dérangent pas. L’astuce, c’est de savoir comment s’en servir et comment les enlever. Par exemple pour ôter les faux cils on ne doit pas les arracher, ni les forcer, il suffit juste d’enduire un liquide huilé autour des paupières et laisser le liquide faire son œuvre pendant des heures. Quant aux faux ongles, il faut au préalable les faire tremper dans du dissolvant pour dissoudre la colle et s’en débarrasser sans risque. C’est vrai que j’entends souvent parler des conséquences néfastes que peuvent provoquer l’emploi abusif des faux cils notamment avec l’utilisation des glues qui ne sont pas toujours adaptées à nos yeux. Mais pour le moment, je n’en suis pas encore victime et je souhaite qu’il en soit ainsi pour toujours. Quand à la religion, j’ai entendu dire que lorsqu’on a recours à ces artifices, surtout les faux ongles, notre ablution n’est pas valable donc notre prière ne peut être acceptée. Mais généralement, je ne les garde pas longtemps, juste deux ou trois jours. Je dois reconnaitre que quand je les mets c’est journée morte pour la prière mais Dieu comprendra, c’est juste une affaire de jeunesse. En plus ne dit-on pas que tout ce qui peut faire plaisir à notre mari l’Islam le permet ? »

Par Kya

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *