Le «mbadiou niari nop» l’expression qui irrite les célibataires

«Franchement les gens m’exaspèrent», un cri de cœur d’une amie en cette période de froid. Beaucoup de célibataires appréhendent cette période car traumatisés par les clichés et les moqueries dus à leur statut. On leur rappelle tout le temps qu’ils n’ont pas de «mbadiou niari nop» (entendez par là un époux) comme si c’était une fatalité. Des phrases du genre «seed bi dina la ray ak sa wétay. Kane molay rechauffé ?».

Certes la chaleur humaine d’un mari est réconfortante en cette période de fraicheur, mais les gens directement ou indirectement créent des complexes et mettent les célibataires mal à l’aise. Ce qui les poussent d’ailleurs le plus souvent à choisir un partenaire dans la précipitation rien que pour sortir du cercle des célibats, très mal vu à un certain âge sous nos cieux. Personne ne veut mourir vieille fille, c’est clair, mais svp permettez qu’on nous laisse le temps de trouver notre âme sœur.

Chères demoiselles, assumez-vous et ne vous laissez point intimider par ces petites mesquineries. Comme pour les femmes mariées, utilisez un encensoir plein de braises (né si peuy thiouraye), une couette, des pulls, des chaussettes et des gants… Donc où est le problème que plus personne ne vienne vous rappeler votre statut de célibat. Tout vient à point à qui sait attendre ! N’enviez surtout pas les mariées car vous ne savez pas si elles sont mieux loties que vous, certaines mêmes ont de «maris» que de nom car monsieur fait chambre a part. Tout ce qui brille n’est pas de l’or. Teyy len rek !!!

A croire que sous nos cieux tout mène vers l’homme comme si le mariage était une fin en soi. Et on se dit femmes émancipées ? Du paradoxe à gogo est notre lot quotidien. Des moqueries qui heurtent et sapent le moral de plus d’une.

«Mbaniou niari nop» ou pas, vous n’avez jamais vu sous nos tropiques une célibataire mourir parce qu’elle a froid et a besoin de chaleur humaine.

Pour finir, en attendant d’avoir nous aussi notre «Mbadiou niari nop», laissez-nous vivre sans stress et complexe notre statut de célibat !!!

Kya

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *