Les bienfaits de la pastèque

Youpi la pastèque est de retour ! C’est la vedette de l’été ! Dotée d’une grande richesse en eau, c’est le fruit juteux et désaltérant par excellence en cette période de forte chaleur. Connaissez-vous les bienfaits de la pastèque ? Jigguen vous livre ici les nombreux avantages que peuvent vous procurer la consommation de ce fruit.

D’où vient-elle ?

La pastèque (est aussi appelée melon d’eau) est un fruit de la famille des cucurbitacées, elle est donc de la même famille que la citrouille, le concombre ou la courgette ! Originaire d’Afrique de l’Ouest, ce fruit a besoin de chaleur pour pousser, elle est donc davantage cultivée dans les pays chauds (comme chez nous).

Il existe des pastèques à chair rouge (la plus retrouvée) , jaune, verdâtre ou blanche.

Quels sont les intérêts nutritionnels de la pastèque ?

1. Une richesse en eau

La pastèque contient près de 92% d’eau, ce qui fait d’elle l’un des fruits les plus riches en eau. Cette teneur très importante la rend très désaltérante, ce qui permet de participer à l’hydratation de notre organisme. Elle est faible en matières grasses et ne contient pas de cholestérol.

2. Un fruit peu sucré…

La pastèque fait partie des fruits les moins riches en sucres avec environ 7 g de sucres pour 100 g.

Commentaire : La pastèque possède néanmoins un index glycémique élevé (75) du fait de la teneur importante en eau et faible en fibres. Les personnes diabétiques devront donc limiter la consommer de la pastèque en prise isolée.

3.…et peu calorique

Sa teneur élevée en eau et faible en sucres en fait un des fruits les moins caloriques (donc vous pouvez en consommer autant que vous voulez) – un atout pour ceux ou celles désireux de faire attention à leur poids !

4. Contient un peu de vitamines

La pastèque apporte plusieurs vitamines (notamment de la vitamine C), tout de même ses apports restent modérés par rapport à d’autres fruits du fait de la teneur en eau qui laisse échapper certaines vitamines.

5. Un fruit qui contient des nutriments protecteurs

La pastèque est surtout réputée pour être riche en antioxydants qui protègeraient contre plusieurs maladies. Les pépins de la pastèque sont comestibles et fournissent de la vitamine C. Elle contient également d’autres vitamines (vitamine B1, B6 et vitamine A).

Cette action dite «antioxydante» lui permet de lutter contre les radicaux libres présents dans l’organisme, à l’origine du vieillissement prématuré de nos cellules et impliqué dans le développement de maladies comme les maladies cardiovasculaires ou certains cancers.

En effet, selon les résultats d’une étude, une grande consommation de pastèque serait associée à un plus faible risque de cancer de la prostate et la consommation de suppléments de pastèque en poudre améliorait la fonction artérielle chez des individus souffrant d’hypertension.

Comme vous avez pu le voir : la pastèque regorge d’avantages. Gardez en tête que c’est un fruit que l’on retrouve seulement pendant 2 à 3 mois dans l’année (été), il faut donc en profiter pour en consommer et ainsi bénéficier de tous ses intérêts nutritionnels et gustatifs !

Alors qu’attendez-vous pour courir chez votre vendeur de fruit !

Jigguen

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *