Savez-vous pourquoi l’on nous garde 2 heures en salle après l’accouchement ?

Les femmes connaissent déjà les 3 étapes de l’accouchement qui sont le travail, l’expulsion et la délivrance. La délivrance, troisième et dernière phase de l’accouchement correspond à l’expulsion du placenta, des membranes amniotiques et du cordon ombilical, 15 à 20 minutes après la naissance de bébé.

Cette étape très délicate, nécessite une surveillance médicale de la jeune maman car des complications telles qu’une hémorragie post-partum, une rétention totale ou partielle du placenta, peuvent survenir dans les 24 heures suivant l’accouchement.

Jigguen vous explique comment se déroule les trois étapes de la délivrance.

  • le décollement du placenta : sous l’effet des contractions, le muscle utérin se rétracte, entraînant le décollement du placenta.
  • l’expulsion : le placenta est expulsé, aidé par une ou deux poussées de la maman et par la pression de la main de la sage-femme sur le fond utérin. La sage-femme vérifie ensuite que le placenta, les membranes et le cordon sont complets et qu’il ne reste plus rien dans votre utérus car s’il subsiste un morceau de placenta à l’intérieur de l’utérus, il y a un risque d’hémorragie.
  • l’hémostase : tous les vaisseaux utéro-placentaires qui nourrissaient jusqu’alors le placenta saignent mais en se contractant, l’utérus resserre ces vaisseaux et les saignements finissent pas diminuer. Cette étape est surveillée de près par la sage-femme afin de détecter tout début d’hémorragie de la délivrance, une complication grave de l’accouchement. C’est pour prévenir ce risque que la femme est systématiquement gardée deux heures en salle de naissance après l’accouchement.

Si le placenta n’est pas complet ou si les saignements sont anormalement importants, une révision utérine est réalisée. L’équipe médicale va alors explorer à la main l’utérus pour retirer des restes du placenta ou membranes.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *